Il était une fois l’école

Ou l’école racontée par un clown

« Désormais tu m’appartiens ; tu es la chair de ma chair, le sang de mon sang et, plus tard, tu deviendras ma compagne… »

Jeune public de 3 à 6 ans

Distribution :

 

Matthieu Philippon

dates spectacles

Affiche du spectacle Il était une fois l'école, interprété par la compagnie Mascarille

L’école ! La grande aventure ! Du moment où on lâche la main de sa maman, jusqu’au métier qu’on vient y chercher. La rencontre des autres enfants, les filles et les garçons, les petits et les grands, tous ensemble vers le même horizon, ou presque… Car notre petit clown n’est pas un enfant comme les autres il est différent… Que va t’il devenir ?

Mais qui est ce nouvel élève un peu particulier ? Ce drôle de bonhomme semble faire partie d’un autre univers… Et c’est bien cela ! A travers ce personnage de clown, nous questionnons de façon amusante, les angoisses des enfants dans leurs découvertes du monde extérieur. La première entrée à l’école biens sûr, mais aussi les premières bagarres, les premiers copains, et tout ce qui va avec. Et tout cela  par le prisme drôle et naïf … d’un clown. Pourquoi ? Et si nous parlions différence ! Tous les enfants entrent à l’école et si pour certains c’est une suite logique pour d’autres c’est plus compliqué. Ce clown sera tous ces enfants particuliers. Et ce qui ressortira au bout du compte, c’est que cette particularité est une force et non un frein.

Notre décor tient dans une valise. Un tout petit monde, coloré, un bureau, un nez rouge, le tout dans la douceur et l’espièglerie d’un grand clown maladroit. Un univers à la portée des plus petits.

L’école devient terrain d’aventure, de rencontre, et d’amitié.

Une ode au monde des petits écoliers, au moment la grande histoire de la scolarité commence…