Lozen la femme guerrier

« C’est avec elle que je fais mes plans de bataille, elle m’indique d’où arrivent les ennemis et combien ils seront. C’est devenu mon bras droit. Un bouclier…Le bouclier de son peuple »

jeune public à partir de 6 ans

Distribution :

 

Olivier Césaro
Martin Kamoun
Cécile Petit
Lozen la femme guerrier - Pièce de théâtre - Cie Mascarille Marseille

Résumé :

Arizona, à la frontière mexicaine, un village apache perché au sommet d’une montagne. Dans ce village, le chef Pitalesharo, doit faire face aux attaques des mexicains. Ces derniers souhaitent plus que tout que les indiens, ce sous peuple, ces sauvages, disparaissent de la surface du globe.
Le village résiste… Et ce qu’on ne sait pas à cette époque, c’est que dans ce village grandit un héros. Un héros de guerre. Un sauveur.
Lozen la fille du chef, n’est pas une petite fille comme les autres…
Ce qu’elle veut faire dans la vie ? Se battre pour protéger son peuple !

L’histoire de Lozen est une histoire vraie. Cette femme apache a combattu auprès de son frère puis aux côtés de Géronimo. Elle a consacré sa vie à protéger les amérindiens . Lozen a compris très jeune qu’il fallait se battre pour survivre quand on est issue d’un peuple différent.
Son histoire met en lumière l’injustice et la violence qu’ont subi les amérindiens au 19e siècle. C’est une histoire qui parle de survie, qui parle de courage qui parle d’une femme, qui a bravé les hommes !

La cie Mascarille nous emmène au cœur des Etats-Unis, dans les plaines de l’Arizona, entre tipis indiens et sombreros mexicains, pour raconter la vie de Lozen. Chevaux, fusils, rivières sauvages, nous verrons tout cela à travers les yeux de Lozen. Emmenés par 3 narrateurs, grisés par les chants traditionnels, nous suivrons le destin de cette femme pas comme les autres. Cette femme qui a décidé de mettre sa vie au service de son peuple. Cette femme guerrier !