Cyrano de Bergerac

«  Ma vie fut d’être celui qui souffle et qu’on oublie… »

À partir de 6 ans, tout public

Distribution :

 

Olivier Corcolle
Martin Kamoun
Cécile Petit

Lumières : Guillaume Bonnet

Mise en scène : Cécile Petit

dates spectacles

Cyrano n’est pas beau, mais il est courageux
Cyrano n’est pas beau, mais il est le meilleur à l’épée
Cyrano n’est pas beau mais il est savant
Cyrano n’est pas beau

Et pourtant Cyrano est amoureux, et personne ne parle d’amour mieux que lui.

Il aime Roxane la plus belle, qui elle, aime Christian le jeune et beau soldat. Ce dernier est un sot…Oui mais il est beau ! Et si les mots avaient un pouvoir ? Et si l’esprit commandait les élans du cœur ? Qui des deux gagnerait alors : Les mots ou la beauté ?

Le plus grand texte du répertoire français, en vers et à l’envers ! Nous n’avons rien… Quelques chaises… Mais nous avons l’essence du texte, les mots et le bonheur de les dire et de jouer avec.  3 comédiens, 6 chaises, et nous vous racontons cette grande épopée de l’amour et du verbe. Mettez vos hauts de chausses et vos robes à frou frou, nous partons pour le 17e siècle, pour entendre et rire de la poésie, emmenés par le plus beau des personnages de papier : Cyrano de Bergerac.

NOTE DE MISE EN SCENE

Ce n’est pas seulement une grande et belle histoire d’amour, c’est aussi un chef d’œuvre d’écriture et de force narrative. Il est rare de nos jours de retrouver tout cela réuni dans une seule œuvre. Edmond Rostand a créé un monument et ce monument j’ai décidé de le faire visiter aux plus jeunes.
A l’heure où nous parlons par mots réduits, où la forme d’écriture courante est celle du texto, il me semble primordial de revenir à la littérature dans ce qu’elle a de plus joli. Et le texte de Rostand à cette force : il est certes en vers et extrêmement littéraire, mais il est écrit avec des mots simples que chacun peut comprendre, entendre et ressentir. Alors quel choix plus judicieux que cette pièce pour faire entendre de beaux mots aux plus jeunes oreilles ?

Bien sûr j’ai coupé, j’ai expliqué, et le spectacle est ponctué de pauses où nous parlons directement au public pour lui faire faire le chemin jusqu’aux vers.

Parler… C’est l’angle d’attaque ! A l’image des bohémiens du 16e siècle qui racontaient leurs histoires sur des places avec rien, nous jouons Cyrano, à 3 et avec 4 chaises. Peu de costumes, juste des accessoires comme symbole et de la musique… tzigane…pourquoi pas ? Rien… Car le texte se suffit à lui-même, il est déjà chargé de substance.

Aimer… Parce qu’aucune histoire d’amour n’a été si bien racontée. Elle pose les problématiques d’un triangle amoureux, où l’amitié et la trahison vont se cotoyer. Où la puissance du sentiment amoureux se révèle…

Parlons d’amour ! Parlons en joliment ! Il est temps…