Sh4mane
« J’ai dormi si longtemps. J’ai tant rêvé. J’ai combattu tout un bestiaire d’assaillants éthérés, j’ai parcouru d’inquiétants paysages. J’ai bu des îles entières, transporté des fées. »
Distribution :
- Mise en scène : Olivier Cesaro
- Auteur compositeur interprète : Maud Lescuyer
- Compositeur, batteur, sound designer et clavieriste : Dorian Vuolo
- Arrangeur et guitariste : Stephane Albertini
- Danseurs : Audrey Mahiddine et Richard Ano
- Illustrations et animations vidéo : Vilko Yote
- Décors : Marielle Bernard et l’association Sauvegarde 13
- Lumières et son : Guillaume Bonnet
- Costumes : Marie Lambert
Note d’intention Sh4mane
Sh4amane est avant tout le projet de l’artiste Yon, à sa manière elle se livre et se découvre au fil des notes et des chants, il n’y a pas de cohérence narrative, nous entrons dans le fouillis intime de cette artiste.
La mise en scène se veut donc minimaliste, pour laisser place à la danse aux images et bien évidemment à la musique.
L’œuvre se découpe en différents tableaux tous reliés à la vie de Yon, les musiciens sont les architectes de cet univers, et lui permettent de s’y déplacer, chanson après chanson. Les danseurs sont à la fois les personnages de l’histoire et les rouages de la narration. Avec Sh4mane, Yon nous invite à entrer dans son esprit, à s’y perdre sans chercher pourquoi ni comment. On y découvre une artiste aux multiples facettes, aux textes soignés, parfois engagés et parfois contemplatifs.
Résumé
Sh4mane est un voyage métaphorique où l’auditeur s’immerge à la recherche de ce qui le rend humain. La narratrice Yon, nous raconte son passage à l’âge adulte et son combat pour la lumière, en utilisant le langage poétique. Avec le récit de Géa et du Métamorphe, elle dessine le réveil d’un dieu ancien par un autre, questionnant la survie de l’humanité. Cette histoire poétique veut se partager, se vivre ensemble, se rêver à plusieurs quel que soit ses origines ou son milieu social.
Bios des artistes
Yon
Dorian VUOLO
Stéphane ALBERTINI
Richard POP
Audrey MAHIDDINE
Dorian VUOLO
Dorian est multi-instrumentiste, compositeur et sound designer.
Il a étudié le piano au conservatoire jusqu’à l’âge de 15 ans. Il s’est mis à la batterie à l’âge de 12 ans et n’a pas démérité : il obtient le diplôme d’excellence en 2015 à l’école de batterie NGT.
En parallèle, il a fait des études d’ingénieur en informatique industrielle et en traitement du signal
qui lui servent d’outil créatif pour la génération sonore.
Il a joué sur de belles scènes avec son groupe YABUKI (pop psyché) notamment au Festival les voix du Gaou et a effectué de nombreuses collaborations
Stéphane ALBERTINI
Dernier né d’une famille de guitaristes corses de renom, Stéphane Albertini voit son chemin tout tracé par son environnement familial. Il débute l’apprentissage de la musique dès l’âge de 6 ans avec le piano. C’est vers l’âge de 16 ans qu’il apprend la guitare par transmission orale.
Après des études de musicologie sur Aix en Provence, il collabore avec de nombreux artistes insulaires. Sa curiosité musicale le mène à étudier les musiques du monde, et rejoint notamment Georgia Brown pour sa tournée nationale en jazz manouche.
Il étaye sa palette musicale de la guitare électrique, avec un répertoire plus Jazz, Rock et même rap après une collaboration avec le rappeur FAF Larage. Parallèlement à cela il développe une activité de créations musicales au sein de troupes de théâtres ( Ainsi de suite avec le magicien d’Oz, Dans la cour des grands avec la pièce Fabien). Il fonde avec Jean Pascal Ferrer le groupe Altea en 2003, qui évoluera du duo initial guitares/chants jusqu’à sa forme actuelle en quartet électrique.
YON
Le chemin artistique de Yon n’est pas une ligne droite, car née dans une famille valorisant la réussite sociale et les matières scientifiques. Grâce à une formation de pianiste classique au conservatoire régional de Mâcon pendant 10 ans, elle va toutefois garder un lien avec elle-même et compléter sa liberté dans l’écriture poétique. Elle est co-fondatrice de nombreux groupes de création dont DJABAL (rock progressif français), DROÏDES (cyber rock), 45 DEGRES (fusion rumba/rock). Depuis 2017, elle explore le monde de la reprise pour y trouver une proximité avec le public, en étant chanteuse et arrangeuse dans un duo de pin-ups vintage décalées, STEREOCATS. Le duo THE REDBOX, constitué avec un saxophoniste, lui permet d’arpenter le jazz et l’improvisation lounge. Parallèlement à cela, elle se forme au théâtre et à l’art du clown depuis 2015, sous la direction d’Olivier CESARO. Elle a également pu être engagée en tant que comédienne chanteuse dans divers projets de théâtre (le magien d’Oz 1 et 2 notamment).
Audrey MAHIDDINE
Après avoir pratiqué la danse classique et jazz de nombreuses années à l’Académie Méditerranéenne de danse dirigée par Thierry LE FLOCH et Mitou MANDERON, danseurs étoiles de l’Opéra de Marseille, Audrey Mahiddine se forme au Diplôme d’État (D.E.) de professeur de danse en jazz aux Studios du Cours. Elle obtient son D.E JAZZ en 2012 et suit pendant 2 ans une nouvelle formation professionnelle complète avec Véronique LARCHER. Elle enseigne depuis 2012 à l’école « Littledancer ». En 2015, l’opportunité d’ouvrir sa propre école s’offre à elle. L’école de danse D12 ouvre ses portes !!!
Richard POP
Danseur hip-hop spécialisé dans le popping. Il a commencé la danse en 1998 et puis s’est finalement dirigé vers le funk style. Amoureux de cette danse et de son univers funk mêlant tension, fluidité esthétique, groove et musicalité, il a su s’imposer comme un des piliers et fervent représentant de cette culture dans le sud et en France. Ce qui l’a conduit naturellement à créer en 2018 la première formation dédiée au popping à Marseille qui s’appelle : « La Fabrique à Popper ». Aujourd’hui il se diversifie en rajoutant à son panel l’étiquette de danseur hip-hop freestyle…